• Blondy Teacher

Cahier pour les stagiaires

Coucou les poulets,

Comme je l'avais promis sur insta, j'ai décidé de faire un post pour nos chers et tendres stagiaires!

Je suis Prafo (praticienne formatrice) depuis ouh la.... 7 ans je pense, et j'ai pu accueillir des stagiaires de 1ère, 2ème et 3ème. Mais étant présente 4 jours sur 5, la HEP me propose plutôt des stagiaires de 3ème.

Lorsque j'ai pu accueillir des stagiaires de 1ère année, j'ai constaté combien ils-elles étaient parfois démunis face à la quantité de choses à observer ou à retenir, ce qui est, mes chers lecteurs tout à fait normal au début de la formation.

Je donne des objectifs d'observation très ciblés à mes stagiaires (peu importe l'année du reste) pendant les semaines d'observation. Entendons-nous bien mes stagiaires observent un point particuliers dont ils prennent note puis ils co-enseignent avec moi. Je trouve qu'il n'y a rien de pire que de rester un matin ou une journée entière à observer. On décroche et on perd en qualité. Je donne donc des objectifs en début de journée:

"Observe mes consignes, mes transitions, les rituels... etc". Le stagiaire prend des notes et on en discute en fin de journée. Souvent les prises de notes des stagiaires étaient hyper chargées et confuses. J'ai donc conçu un système d'observation que je partage avec vous aujourd'hui.

Voici la prise de notes en T:

trois parties constituent la page de notes soit les observations demandées fixées par votre serviteur (moi quoi hahaha) les questions qui pourraient en émerger et surtout la partie importante: ce que l'on souhaite garder pour plus tard. Grâce à cela, les stagiaires peuvent quand elles commencent à enseigner, retrouver les astuces de leurs super profs ;-).

J'ai ajouté deux autres parties au document. Vous pourrez imprimer le nombre de pages qui vous convient et en ré-imprimer selon le besoin.


J'espère que ce petit cahier vous sera utile! Bienvenue dans la grande famille des enseignants!

Des becs











484 vues2 commentaires